La brune teste un dentifrice « propre »!

Je suis super contente de te retrouver, aujourd’hui, pour un article « santé » ! Je vais te parler d’un produit que tous les jours nous utilisons tous, j’ai nommé: le dentifrice ! J’ai décidé d’en parler parce que depuis deux mois maintenant je suis passée au dentifrice « sans fluor ». Dans cet article, et dans tous les autres d’ailleurs, je ne souhaite donner de leçons à personne mais je veux simplement vous alerter de la dangerosité des composants de ce produit que nous utilisons chaque jour.

Mais qu’y a t-il vraiment dans un dentifrice?

Le fluor

C’est l’élément le plus réactif des éléments chimiques. Bon, déjà quand on a dit ça on a un peu peur pour nos dents ! 🙂 Sinon, il permettrait de reminéraliser l’émail des dents donc il serait là pour renforcer le tissu protecteur de vos dents !

On peut lire aussi, qu’à trop fortes doses, le fluor provoquerait des troubles mentaux et rendrait les personnes dociles. Par exemple, pendant la seconde guerre mondiale, le fluor aurait été diffusé dans l’eau potable des camps de concentration, non pas pour rendre les dents plus blanches de ces pauvres gens, mais bien pour les rendre stériles et dociles !

Le peroxyde d’hydrogène

C’est une eau oxygénée et qui a pour « vertu » de blanchir les dents.

Le triclosan

C’est un anti-bactérien. Mais « accessoirement » il perturbe les fonctions hormonales, par exemple, il pourrait causer le dysfonctionnement de la thyroïde et provoquer des problèmes de fertilité et de croissance lorsqu’il est consommé en quantité importante. Oui, je sais on est pas censés avaler le dentifrice mais on en avale toujours un peu. Donc, je me dis qu’un peu tous les jours au bout de quelques années, ça peut avoir des conséquences.

Le sodium laury sulfate (SSL)

C’est lui qui fait mousser le dentifrice et qui nous fait penser que, du coup, on lave bien nos dents 😀 ! Cependant, il pourrait provoquer l’apparition d’aphtes ! Et on va encore pousser la critique plus loin en ajoutant que sa synthèse est dérivée de l’huile de palme. Donc, il est indirectement lié aux problèmes de déforestation! Génial … !

Et, à ces ingrédient, s’ajoutent encore des épaississants et des colorants qui pourraient également contenir des plastiques.

Je m’arrête là ! 🙂 Après, ces informations pas vraiment rassurantes, il y a heureusement une solution ! D’ailleurs, il n’y a que des solutions !

Des « équivalents » bien plus sains 🙂

Pour remplacer le fluor

Il y a l’argile verte ou blanche. Elle est un reminéralisant naturelle et, en plus, elle est anti-inflammatoire et anti-septique.

Pour remplacer le peroxyde d’hydrogène

Il y a le bicarbonate de soude qui aura pour effet de blanchir vos dents.

Pour remplacer le triclosan

Il y a les clous de girofles.

Où trouver un dentifrice sans fluor?

Après avoir passé un temps fou, à chercher un dentifrice sans fluor dans un supermarché « classique », j’ai décidé d’aller voir dans une supérette BIO. Je suis allée à BIO C’EST BON, ( enfin, c’est mon conjoint qui y est allé car il passe par là tous les jours ) il m’a déniché un produit dont nous sommes très contents.

dentifrice-sans-fluor-1

Les différences entre un dentifrice fluoré et ce dentifrice sans fluor:

  • celui-ci ne mousse presque pas
  • l’odeur de l’huile essentielle de citron n’est pas trop forte et ne reste pas trop longtemps dans la bouche.
  • il coûte presque le double d’un dentifrice « classique »

Le coût plus élevé vient aussi du fait qu’il possède le label BIO. Cela coûte cher aux marques de le posséder.  Personnellement, ça ne me dérange pas de mettre un peu plus d’argent si je sais que cela est bon pour ma famille et moi. Si le « problème » c’est le prix car franchement je peux comprendre que lorsqu’on est encore sceptique on ne veille pas dépenser des fortunes il y a une solution: je testerai bientôt pour vous et vous donnerai bientôt la recette d’un dentifrice maison, bio et sans fluor.

Mon constat après deux mois d’utilisation:

  • Mes dents paraissent plus blanches (c’est ce que ma sœur et moi trouvons)
  • Je ne me plains plus de douleurs au niveau des gencives.

Je trouve que c’est déjà un constat énorme au bout de deux mois !

Dites-moi si vous l’avez aussi testé et quel est votre ressenti. Je suis curieuse de connaître vos trouvailles aussi ! Faites partager et n’oubliez pas de sourire à la vie  !

6 commentaires

  1. Hello Alex ! Tu peux aussi fabriquer un dentifrice maison ! Je te file la recette de ma maman !
    – 7 cuil à soupe d’huile de coco
    – 7 cuil à soupe de bicarbonate
    – 30 gttes huile essentielle menthe poivrée, ou girofle ou cannelle
    Apparemment ça marche bien, l’haleine est fraîche et les dents plus blanches après quelques semaines d’utilisation !

    Bisous !

    Aimé par 2 personnes

  2. Merci pour cet article très complet ! 😉 C’est cool d’avoir des articles instructifs et accessibles sous la main. ❤
    J'ai hâte d'avoir ta recette maison ! Bonne continuation ❤ 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire